S'isoler par le dessus

Limiter son espace extérieur de façon durable

Délimiter son jardin de façon naturelle


Le grand retour des tonnelles

Vous cherchez un accessoire incontournable pour décorer votre jardin en toutes saisons ? Dans ce cas, la tonnelle est ce qu’il vous faut.

Mise aux oubliettes il y a quelques années, elle revient sur les devants de la scène et s’incruste dans les jardins de façons design et élégants. La tonnelle est un modèle parmi les protections modulables les plus pratiques et adaptables chaque saison.

Pergola et tonnelle : quelle différence ?

Beaucoup ont tendances à mélanger tonnelle et pergola. Bien sûr, elles ont des points de similitude comme le fait de pouvoir offrir une protection contre les rayons du soleil. La pergola et la tonnelle sont également toutes deux des éléments incontournables dans la décoration. Couvertes de plantes ou d’un voile, elles sauront donner du cachet à l’ensemble du paysage. Toutefois, leur différence se situe au niveau de leur armature et leur design. À l’instar de la pergola qui est fixe, la tonnelle, elle, est une construction minimisée en aluminium, en résine tressée ou en PVC. Elle est généralement de forme circulaire ou aussi rectangulaire. Elle a également la capacité de pouvoir être installée tant dans les petits que dans les grands espaces.

L’intérêt des tonnelles

Aménager une tonnelle chez soi ne peut représenter que des avantages. D’abord, étant donné qu’il existe plusieurs types de tonnelles chacun pourra trouver le modèle qui saura s’adapter à son jardin : fixe, mobile, en PVC, en fer forgé, en alu, en résine, etc. il y en a pour tous les goûts. Il existe également une version pliable qui vient de faire son apparition. Un autre avantage d’aménager une tonnelle par rapport à la pergola, c’est qu’elle est très facile d’entretien et est robuste, contrairement à ce que nombreux pensent.
Pour en savoir plus :