S'isoler par le dessus

Limiter son espace extérieur de façon durable

Délimiter son jardin de façon naturelle


La protection des arbres

S’abriter sous un arbre est un bon moyen de profiter de l’ombre naturelle, grâce à l’ombre des arbres particulièrement dense qui garantit une belle fraîcheur en été.

Même si certains préféreront faire installer pergola et autres types de protection, recourir à l’ombre des arbres a l’avantage d’être une solution naturelle et peu onéreuse.

S’abriter sous un arbre que l’on aura vu grandir

Planter un arbre jeune est peu onéreux : il suffit de l’acheter chez un pépiniériste ou dans une enseigne spécialisée, et de prendre une pelle pour le mettre en place. Il faut juste s’assurer que sol est de suffisamment bonne qualité au regard de l’espèce retenue : n’espérez pas faire pousser un chêne sur un sol sableux ! L’arbre pousse ensuite tout seul, sans autre entretien qu’un élagage de temps en temps et une surveillance pour s’assurer qu’il n’est pas malade. Au bout de quelques années vous pourrez profiter de l’ombre naturelle qu’il vous offrira !

S’abriter sous un arbre en période de forte chaleur

L’ombre des arbres a l’avantage d’être plus fraîche que celle d’un abri : le feuillage de l’arbre évite l’effet « étuve » souvent observé sous des parasols ou abris construits ! Il est ainsi très plaisant de profiter de l’ombre naturelle en cas de canicule. La seule précaution à prendre est de ne pas rester à proximité de l’arbre en cas d’orage, afin de ne pas risquer de foudroiement. En dehors de cette réserve de bon sens, il est possible de s’abriter sous un arbre en toutes saisons. En sus de permettre de profiter de l’ombre naturelle, un arbre donne belle allure à un jardin : rien de comparable entre une simple pelouse et un jardin dominé par un bel arbre !
Pour en savoir plus :