S'isoler par le dessus

Limiter son espace extérieur de façon durable

Délimiter son jardin de façon naturelle


Les panneaux végétales

Songez-vous depuis un moment à fabriquer un jardin mural ? Il importe de sélectionner le bon type de plantes et de se familiariser avec les possibilités, avant d’installer des panneaux végétales.

Dans le cadre de notre série d’articles portant sur les différents murs végétal, voici des astuces pour installer des panneaux végétales.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un mur végétal érigé à l’aide de panneaux est bien plus qu’un simple mur garni de plantes vertes : c’est une véritable oeuvre d’art vivante ! Les plantes que vous sélectionnerez sont des organismes vivants. Vous pourrez contempler leur évolution jour après jour, d’une saison à l’autre. Ce type de jardin fonctionne de ma même façon qu’une les plantes que l’on fait traditionnellement pousser en pots.

Afin que votre installation perdure le plus longtemps possible, il importe d’opter pour des plantes ayant moins besoin d’eau en positionnant celles-ci tout en haut du mur. Un mur végétal a tendance à être plus humidifié vers le bas (avec la gravité, l’humidité descend…). La clé du succès consiste à tenir compte de nombreux paramètres, dont la luminosité et de l’arrosage, au moment de la conception d’un mur végétal à l’aide de panneaux.

Avantages des panneaux végétales

Inconvénients des panneaux végétales

Comment s’y prendre pour l’installation ?

Utilisez une des trois méthodes d’installation d’un mur végétal :
Pour en savoir plus :