S'isoler par le dessus

Limiter son espace extérieur de façon durable

Délimiter son jardin de façon naturelle


L’originalité du gabion

Le gabion est cette sorte de mur composé de deux matériaux.

Il s’agit de monter une structure métallique que l’on remplit de pierres, ou de rondins de bois empilés. Dans les interstices, il peut même y pousser une végétation soigneusement sélectionnée et qui fera office de mur végétal. Le mur gabion est souvent choisi pour son originalité et son aspect “naturel”, sans joint de ciment. Sa silhouette inédite séduit de plus en plus. Il se fait mobilier urbain ou de jardin, mais aussi support de jardinières. Lorsqu’il sépare deux propriétés, on parle de clôture en gabion dernière tendance.

Est-il difficile de monter un mur en gabion ?

La technique pour aménager un mur en gabion n’a rien de compliqué, mais nécessite de respecter certaines étapes, telles que : Vous pourrez en faire une balustrade pour votre terrasse, des piétements de banc, et même les murs d’une petite construction.

Connaître la nature du sol

Si vous décidez de faire installer une clôture en gabion dernière tendance, étudiez la composition du terrain sur lequel il sera implanté. Les caractéristiques du gabion reposent sur des données géotechniques qui prennent toute leur importance en matière de portance. Un sol de remblais, de terre, une dalle coulée, etc., ces différentes natures de support du gabion impliquent son bon dimensionnement et, le cas échéant, la création d’une base parfaitement plane. L’indémodable mur en pierre est parfaitement auto-drainé. Mais, s’il est créé pour constituer un mur de soutènement, prenez soin de veiller à l’inclinaison de son assise, qui devra être égale à 10%, soit une légère pente de 6 degrés.
Pour en savoir plus :