Les différents types de mur végétal

Végétaliser une façade ou un mur peut être réalisé à l’aide d’une multitude de solutions techniques.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici un aperçu des types de mur végétal.

Zoom sur les panneaux végétal

L’intérêt du mur végétal est que cela s’avère très esthétique, contribue à la purification de l’air, assure une régulation thermique, favorise la rétention d’eau, régule la température environnante (intérieure), permet de délimiter son jardin de façon naturelle, réduit le bruit environnant, et s’inscrit dans la biodiversité d’une ville. Par conséquent, les avantages des plantes grimpantes sont multiples.

On distingue 3 types différents de mur végétal sur le marché :

  • SANS SUBSTRAT : Des modules dépourvus de substrat dans lesquels sont insérés des plantes.
  • FEUTRE HORTICOLE : Des plantes que l’on fait croître dans un « feutre horticole », laine minérale ou organique.
  • CULTURE TRADITIONNELLE : Des bacs remplis de substrat de culture traditionnelle, dédiés à être verticale. (Par exemple, des bacs dans lesquels on fait pousser des conifères pour jouer sur la perspective et les hauteurs dans un petit jardin.)

Quelle technique de mur végétal devrait-on choisir ?

Pour aménager un mur végétal, deux modes de culture sont préconisés :
  • HYDROPONIQUE : Cela consiste à utiliser un substrat inerte en tant que support de culture : laine de roche, sphaigne, pouzzolane, billes d’argile, fibre de coco, nappe horticole.
  • CULTURE CLASSIQUE : Ce mode de culture a recours à du substrat non inerte, comme du compost, des tourbes, pumice, argiles, zéolithes, etc.
Les solutions permettant de construire un mur végétal et délimiter son jardin de façon naturelle se distinguent également par d’autres paramètres :
  • CONTENANT : Modules plastiques, modules préassemblés, maille treillis, poches de feutre, cages métalliques en acier galvanisé.
  • SYSTÈME DE FIXATION : Rails de fixation pour façade, agrafage sur la paroi imperméabilise, etc.
  • ENCOMBREMENT : Il est possible d’aménager un mur végétal à l’intérieur comme à l’extérieur. L’encombrement diffère largement d’une réalisation à l’autre. (Par exemple, il y a une grande différence entre un mur-tuile intérieur composé à 100% de lichen, et les murs de bambous aménagés à l’extérieur.)
  • INSTALLATION ET ENTRETIEN : L’installation s’effectue par des fournisseurs autorisés à effectuer la vente du matériel, lorsque l’autoconstruction n’est pas possible. Des individus le moindrement bricoleurs parviennent à reproduire des systèmes de mur végétal.
  • PLANTES : Un mur végétal peut être obtenu à l’aide de diverses plantes répondant à des applications intérieures et extérieures : annuelles, plantes tropicales, vivaces, grimpantes, et même des plantes offrant des propriétés anti-bruit, comme le saule Salix Viminalis.
Pour en savoir plus :