S'isoler par le dessus

Limiter son espace extérieur de façon durable

Délimiter son jardin de façon naturelle


L’utilité des marquises

Il est possible de protéger sa terrasse avec une pergola et autres types de protection.

L’une des solutions pour s’abriter sous sa terrasse est ainsi d’installer des marquises. Découvrons ensemble l’intérêt d’aménager une marquise pour protéger sa terrasse sans perdre en lumière.

Pourquoi installer des marquises ?

La marquise est un auvent en verre destiné à protéger des intempéries. L’exemple le plus classique de la marquise est l’auvent vitré souvent placé au-dessus des portes d’entrée des maisons au début du siècle dernier. L’intérêt d’aménager une marquise avait été un peu oublié depuis cette époque de l’Art Nouveau, mais cela reste pourtant une solution tout à fait pertinente pour protéger sa terrasse ou l’entrée de sa maison : une marquise permettra de protéger sa terrasse et ainsi d’en profiter même les jours où le temps est variable.

L’ intérêt d’aménager une marquise pour protéger sa terrasse

Choisir d’installer des marquises permet de protéger une surface (perron, terrasse, balcon, etc.) de la quasi-totalité des intempéries sans perdre en luminosité : seules les pluies accompagnées de vents très violents (quasiment des tempêtes !) pourront encore attendre la surface ainsi protégée. Le verre transmet la plus grande partie de la lumière, et l’endroit reste ainsi lumineux, ce qui ne serait pas le cas avec un auvent opaque (par exemple en bois).

Installer des marquises évite également de modifier trop significativement l’aspect extérieur de la maison : l’emploi du verre allège l’intervention, qui garde ainsi tout le caractère de la demeure, et ce d’autant plus aisément qu’il existe désormais en sus des marquises « traditionnelles » des marquises « contemporaines » parfaites pour des maisons très actuelles !

Pour en savoir plus :