Planter des arbustes comme séparation

La haie d’arbuste est d’importance capitale dans un jardin.

Cela sert à couper le vent, de séparation dans le but de se protéger des regards indiscrets, sans oublier que les oiseaux et autres petites bêtes y trouvent refuge, préservant ainsi la biodiversité. Voici un tour d’horizon à propos des haies et autres types de végétaux de séparation.

Des haies d’arbustes, lesquelles choisir ?

Si jadis les haies de thuyas ont connu leurs heures de gloire, ce n’est plus le cas de nos jours. Ces conifères ont le désavantage de mal vieillir, en plus de ne pas pousser naturellement dans de nombreuses régions.

Pour se protéger du vis-a-vis avec des arbustes, il est recommandé d’opter pour des espèces « indigènes » bien adaptés au climat local. Cela favorisera une meilleure reprise et croissance rapide. Une astuce pour faire le bon choix consiste à observer attentivement de quoi sont constituées les haies sauvages à proximité de chez soi, et s’efforcer autant que faire se peut de reproduire fidèlement la nature.

Zoom sur les arbustes de séparation tendances

  • ARBUSTES À FEUILLAGE PERSISTANT : Vous obtiendrez une haie opaque avec ce type d’arbustes : laurier palme Prunus laurocerasus, charmille Carpinus betulus, fusain du Japon Euonymus japonicus, troëne Ligustum japonicum. (À proscrire : le buis Buxus sempervirens dont la croissance est trop lente, de même que les haies de bambous Phyllostachys très envahissantes, à moins de stopper leurs racines traçantes avec de profondes bordures.
  • FEUILLAGE CADUQUE : Vous apprécierez leur beau feuillage : noisetier pourpre Corylus, cornouiller Cornus. Le sol doit être suffisamment humide pour planter du saule tressé.
  • ARBUSTES À FLEURS : Vous obtiendrez des haies fleuries d’une splendide beauté avec : forsythia aux fleurs jaunes, weigelia, céanothe Ceanothus, l’arbre à papillons Buddleia, lilas Siringa, Seringat Philadelphus, roses à longue floraison remontante, etc.