S'isoler par le dessus

Limiter son espace extérieur de façon durable

Délimiter son jardin de façon naturelle


Les arbres comme clôtures naturelles

Les clôtures naturelles réalisées à l’aide d’arbres constituent une excellent manière naturelle de créer une partition entre des parcelles de terrain.

Les arbres contribuent également à créer des bordures attrayantes. Un certain nombre de conifères et de feuillus s’avèrent particulièrement bien adaptés à cette fin. Dans le cadre de notre série d’articles portant sur les haies et autres types de végétaux de séparation, voici un aperçu des arbres pour délimiter son jardin.

Séparer les jardins par des arbres

Les arbres à croissance rapide et les grands arbustes constituent la nouvelle tendance pour créer une barrière naturelle. Voici des suggestions de quelques espèces qui vous permettront concocter rapidement d’élégantes clôtures naturelles avec des arbres.

Peuplier Lombardie Poplar

Le peuplier Populus nigra Italica est très apprécié en raison de sa croissance rapide. Cette variété présente une belle floraison avec chatons rouges / verts à la mi printemps. Il se développera de manière optimale dans un emplacement ensoleillé ou mi ombragé. Le feuillage adopte des teintes dorées à l’automne.

Métaséquoia

Ce conifère à feuilles caduques, désigné Aube séquoia Metasequoia glyptostroboides, convient parfaitement aux sols appauvris, et même les sols étant gorgés d’eau. L’aube développe une intéressante forme conique, rehaussée d’un feuillage aux magnifiques nuances d’orangés et bruns à l’automne. Le feuillage en forme d’aiguilles le distingue des autres arbres. Il affectionne le plein soleil et les sols humides. Il offre l’avantage de conserver sa forme sans élagage.

Leylance Cypress

Figurant parmi les arbres croissant le plus rapidement, le cyprès de Leyland dit Cupressocyparis leylandii est très prisé pour la création de clôtures naturelles. Cet arbre grandit de près d’un mètre de hauteur par année ! Sa forme de cône compact et symétrique en fait un choix judicieux pour une séparation, d’autant plus que ses diverses variété confèrent une touche d’esthétisme supplémentaire. C’est notamment le cas du superbe feuillage bleu-vert du Leyland Cypress Naylor bleu.
Pour en savoir plus :